Rédaction sur le web

La rédaction sur le web | La fonction du SEO éditorial

Le SEO éditorial ou rédaction sur le web, est une stratégie (un ensemble de techniques appliquées) qui a pour fonction d’augmenter votre trafic organique, c’est-à-dire naturel.


Vous êtes commerçant, indépendant, artisan ou encore libéral et vous êtes conscient de l’importance d’avoir votre propre site ou blog pour avoir une visibilité sur le web. Nous sommes tous des internautes et nous avons tous acquis le réflexe de soumettre nos recherches sur Google principalement.

Nos ordinateurs et nos téléphones sont devenus une extension de nous-mêmes. Et nous savons tous qu’un prospect cherche directement en ligne le prestataire de service ou la boutique en ligne dont il a besoin.

Pour dire les choses simplement, si vous n’existez pas sur la Toile du point de vue du référencement naturel, c’est-à-dire du SEO éditorial, personne ne vous connaitra jamais. Voici en quelques mots comment sortir de l’anonymat du web. 

Attirer du trafic sur votre blog ou votre site

Si vous n’avez pas de trafic, vous n’avez pas de prospect ni de vente. Votre intérêt le plus immédiat, quand vous créez votre site ou boutique e-commerce, c’est d’acquérir une visibilité sur le web pour faire venir les internautes et en faire des clients.

Vous n’avez pas de temps à perdre, il va falloir créer un écosystème. C’est un ensemble d’actions qui toutes réunies vont vous faire apparaitre dans les requêtes des internautes. Cet ensemble stratégique va vous pousser dans les résultats et ouvrir la porte aux prospects qualifiés, ceux qui ont vraiment besoin de vos services.

Pour y arriver, voici comment vous y prendre et pourquoi.

Le SEO technique

C’est le domaine de votre webmaster, mais que parfois vous prenez en main vous-même. C’est l’ensemble des actions que vous faites quand vous êtes sur le tableau de bord de votre site. Vous créez des pages, vous intégrez un article, des fiches produits, des images et parfois des vidéos, etc.

C’est le moment de prêter attention aux URLs que vous attribuez à vos contenus, il faut qu’ils soient propres pour que le Googlebot sache vous repérer. Même chose pour les ancres de liens dans vos écrits au risque de faire sortir vos prospects de vos pages.

Il faut veiller aussi aux redirections de pages, si vous en avez. Quelques autres actions encore pourraient être fatales à votre référencement.

Ces actions ont toutes lieux sur votre site (ou blog) pendant l’intégration de vos contenus.

La solution qui saute aux yeux (de l’internaute) | Le SEO éditorial

Vous ne le savez peut-être pas, mais sur le web, le seul contenu qui compte, c’est le SEO éditorial. On n’écrit pas pour un roman, bien que le style et la narration soient importants.

Si votre champ sémantique et vos mots-clés n’y sont pas, alors Google ne vous verra jamais puisqu’il ne comprendra tout simplement pas de quoi parle votre site. Il vous classera comme blog personnel et vous ne serrez pas référencé, vous n’aurez aucune visibilité donc, aucun client et aucune vente.

Par contre, si vos contenus sont bien écrits avec les mots-clés qui feront cliquer les internautes, alors votre référencement naturel sera efficace. Sachez-le, 60 % des internautes font leurs recherches sur leur téléphone.

Ils lisent en diagonale, en repérant les mots-clés dans le texte. Cela leur prend quelques dixièmes de secondes pour décider de rester sur votre site ou en sortir.

De plus, 75 % des internautes ne vont jamais au-delà du premier résultat que leur soumet Google. 

Alors, qu’est-ce qui les retient ? Les mots, les mots, toujours les mots… Parlez-leur de résoudre leur recherche ou leur problème douloureux et vous aurez gagné des prospects chauds qui ne demandent qu’à devenir vos clients. 

Comment faire ?

N’improvisez pas vos contenus, soyez professionnel.

Vous n’avez pas envie d’écrire, vous n’avez pas le temps d’y passer des semaines, vous ne comprenez rien au SEO. Vous ne connaissez rien des outils du SEO et votre site est une machine infernale que vous avez laissée dans les mains de votre webmaster.

Votre webmaster n’est pas un rédacteur. Son travail se concentre sur le tableau de bord, c’est-à-dire la technique. Il est comme vous, pour faire un beau site, il lui faut du contenu. Et à qui va-t-il le demander ? Mais, à vous ! Donc, que faire ?

Il vous faut un rédacteur web SEO, un vrai, qui sait étudier vos besoins et suivre vos consignes. Le rédacteur (ou la rédactrice) saura vous aider à faire le tour de la tâche et saura communiquer avec vous comme avec votre webmaster. Soit pour lui transmettre les textes, soit pour lui demander l’accès Auteur ou Éditeur pour intégrer lui-même les articles (ou les fiches) qu’il a réalisés.

Un site est un organisme conçu de deux artères principales

La première est entre les mains de votre webmaster, la deuxième est entre les mains de votre rédacteur ou rédactrice. L’un ne va jamais sans l’autre. Croire que ce n’est pas le cas est une grave erreur qui se paye en bon ou mauvais référencement naturel, donc, en visibilité sur la Toile. 

Comprenez bien que ce qui maintient votre site ou blog vivant, actif et efficace, c’est toujours et ce sera toujours l’écrit. Un site qui ne se renouvelle pas, qui n’ajoute pas d’article, pas de fiche-produit et pas d’image est un site que Google ne revisite plus. Il n’y a plus de text-appeal et comme un vieux journal qui donne les nouvelles d’il y a vingt ans personne n’a plus envie de le lire.

C’est pourquoi faire appel à la rédaction web SEO le maintient vivant et intéressant pour Google comme pour les internautes qui ont besoin de vos services. Vous vendez ce dont ils ont besoin, alors faites-le savoir sur le web, renouvelez vos articles et vos promotions. N’hésitez pas à créer un blog sur votre site, fait de nouveaux articles et d’articles phares pour montrer vos compétences, vos offres et vos promotions. Soyez un web- entrepreneur heureux.

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